À propos de la SVM

Fondée en 1998, la Symphonie des Vents de Montréal (SVM) compte une soixantaine de musiciens dont une grande majorité obtint un diplôme de l’école secondaire Joseph-François-Perrault — l’une des plus prestigieuses écoles publiques à concentration musique au Canada. Cuivres, bois et percussions peuplent l’ensemble, permettant d’aborder un éventail complet du répertoire musical, allant de la Renaissance à la musique contemporaine en passant par le jazz et la musique de film. Cet organisme sans but lucratif vise la réalisation des objectifs suivants : entretenir la passion pour la musique, perfectionner la pratique musicale, offrir au public un répertoire varié, puis favoriser l’implication de la jeunesse dans les activités artistiques offertes à la société québécoise.

Réalisations

Depuis sa naissance, la SVM a participé à trois reprises à la plus importante compétition provinciale : « Le Festival des harmonies du Québec ». À sa première présence en 1999, la SVM remporte la médaille d’or dans la catégorie Senior-B; elle récidive l’année suivante, mais en remportant la médaille d’or dans la catégorie senior-A cette fois-ci, tout en récoltant au passage le prix d’excellence Yamaha; puis, continuant sa trajectoire, la SVM se mérite le premier prix classe-ouverte à sa troisième participation en 2001.

En avril 2002, la SVM s’attaque au prestigieux « Heritage Festival » à New York où elle obtient le 1er prix classe-ouverte, doublé du trophé de la « performance instrumentale exceptionnelle » qui souligne la meilleure performance, toutes catégories confondues.

Délaissant, depuis, l’aspect compétitif pour embrasser pleinement la réalisation musicale, les musiciens de la SVM ont pu vivre en 2004 l’expérience studio de grands ensembles avec la publication de leur premier disque compact, enregistré au Studio Piccolo à Montréal. Ces réalisations témoignent d’un orchestre à vents des plus prometteurs du Québec.

Conseil d’administration

Président

Gilles Dupuis, Ph.D.

Professeur, département de psychologie, UQAM

Directeur musical

Éric Levasseur,

Directeur musical, École Joseph-François Perrault

Vice-Présidente ressources humaines

Mylène Lefebvre,

Représentante des musiciens

Secrétaire

Denise Alarie

Trésorier

Guillaume Lalonde

Administratrices

Annie Alarie-Fraser

Mireille Mathieu

Directeur musical

M. Éric Levasseur, fondateur de la Symphonie des vents de Montréal, en juin 1998, détient une solide formation musicale ainsi que des réalisations qui font de lui un directeur musical accompli. Dès l’école secondaire, il acquiert les bases d’une formation de clarinettiste. Admis au Conservatoire de musique de Montréal en 1983, il y poursuivra ses études collégiales et universitaires, dans la classe de clarinette de Raphaël Masella et recevra, entre autre, un prix en clarinette et en musique de chambre. Choisi à trois reprises comme clarinettiste pour l’Orchestre réseau des Conservatoires de musique du Québec, il y perfectionne la musique d’ensemble, sous la direction de chefs aussi prestigieux que Franz Paul Decker et Raffi Armenian, et il se produit sur les plus grandes scènes nationales et américaines.

C’est en 1988, dès son entrée au Collège Notre-Dame à titre de professeur de clarinette, que M. Levasseur sera appelé à diriger un orchestre à vent avec lequel il rencontrera ses premiers succès lors de compétitions provinciales. En 1993, il se joint à l’équipe de l’école Joseph-François-Perrault où il fonde l’Harmonie Option J-F-P, qu’il dirigera jusqu’au printemps 2009. Il a aussi assuré pendant plusieurs années la direction musicale de l’orchestre symphonique intermédiaire JFP. À l’automne 1999, il est invité à diriger l’Harmonie élite de la Fédération des harmonies du Québec, en tant que chef-associé. Il prend le même rôle en 2009 pour l’Harmonie FAMEQ. Depuis 2003, il cumule les fonctions de coordonnateur et de directeur musical du stage d’orchestre à vent au Camp musical des Laurentides. En 2009, il prend la barre de l’Orchestre à vent JFP et depuis l’automne 2011, il dirige l’Orchestre symphonique JFP tout en assurant le poste de directeur musical du département de musique. L’ardeur avec laquelle il dirige son orchestre en concert et en compétition révèle que l’excellence naît de la passion, encore plus que du talent, de l’effort et de la persévérance.

Joignez la Symphonie des vents

Proposez votre candidature