MUSICIEN À LA SVM

La Symphonie des vents de Montréal regroupe des musiciens amateurs ayant à coeur la musique de grands ensembles de vents (cuivres et bois) et percussions. Le désir commun est de réaliser de la musique de qualité, grâce à une composition permettant d’aborder un éventail complet du répertoire musical, allant de la Renaissance à la musique contemporaine incluant le jazz et la musique de film.

Besoins immédiats

La Symphonie des vents de Montréal recherche activement des musiciens pour combler les sections suivantes :

  • Clarinettes
  • Cors
  • Hautbois
  • Percussions
  • Trombones
  • Trompettes

Proposez votre candidature à la SVM

LA MISSION de la SVM

La mission première de la Symphonie des vents est de donner aux musiciens instrumentistes hors du système scolaire secondaire, l’occasion d’entretenir leur passion pour la musique et de perfectionner la pratique musicale.

LE PLAISIR DE PARTICIPER

La SVM favorise un environnement où le plaisir de faire de la musique passe avant tout. L’objectif visé est que la personne puisse se réaliser musicalement et vivre pleinement la musique de groupe dans le plaisir, pousser l’entraide tout en laissant de côté l’égo, la jalousie et la compétitivité. Certaines sections ne réservent pas les chaises pour des individus précis, préférant donner l’occasion à chacun de tâter les différentes partitions.

Les musiciens recherchés viennent de tous les horizons. Ils n’ont pas à suivre une formation musicale ni travailler dans le domaine mais ils doivent déjà avoir une maîtrise de leur instrument et un bon sens de la musicalité. Les personnes n’ayant pas joué depuis un moment mais qui sont en processus de retour à la pratique régulière et prêtes à mettre l’effort pour retrouver leur forme sont également les bienvenues.

UN ORCHESTRE QUI VOUS APPARTIENT

La SVM est une organisation sans but lucratif. Visant un fonctionnement autonome démocratique, l’orchestre est auto-géré par ses membres via une assemblée générale annuelle lors d’un soir de répétition à la session printemps. On y élit les membres du conseil d’administration, revenons sur les éléments de l’année passée, étudions les états financiers, et parlons des modalités et activités futures de l’ensemble.

Le financement de la SVM provient essentiellement de deux sources : la cotisation des membres et la vente des billets. Nous explorons occasionnellement aussi d’autres voies. Le nombre restreint des effectifs demande donc aux membres une participation active dans ces activités afin d’aller chercher un public de proportion intéressante, de financer d’éventuelles activités spéciales, puis de garder la viabilité de l’ensemble.

Quand vous êtes membre, la Symphonie des vents de Montréal est votre orchestre.

Être musicien de la SVM. Un survol

Répétitions

Les lundis soirs

19h à 21h30 (portes ouvrent à 18h30)

École Joseph-François-Perrault, Montréal
(Métro Saint-Michel)

Deux saisons distinctes

Nommées selon le concert en fin de session.

Inscription par saison, avec répertoire différent pour chacune.

70 $ par saison (ne comprend pas le camp en automne)

Automne :

Début : 27 août 2018.
Camp intensif : 12-14 octobre 2018.
Concert : 1er décembre 2018.

Printemps :

Début : janvier 2019.
Concert : mai 2019

Activités

Camp de répétitions intensives

Fin de semaine en octobre

Camp musical des Laurentides

75 $ (s’ajoute au coût de la saison d’automne)

Transport de groupe optionnel inclus dans le prix

Sectionnelles dirigées + tutti Soirées libres, avec une thématique d’Halloween suggérée le samedi.

Activités de financement

Varient d’année en année. Les activités évenementielles ponctuelles sont préférées aux campagnes de longue durée.

Joignez vous à la SVM

Les répétitions et la pratique

La SVM sépare son année en deux « saisons » distinctes (automne et printemps) avec leur propre répertoire, chacune culminant par un concert.

Les répétitions ont lieu tous les lundis, de 19h à 21h30, au département de musique de l’école Joseph-François-Perrault (métro St-Michel).

Nous préparons des répertoires variés, et certaines pièces sont d’un calibre somme toute musclé. La saison passe vite : avec une seule répétition par semaine — parfois escamotée par les divers congés — vous devez donc pouvoir réserver du temps de pratique individuelle à chaque semaine pour assimiler les passages techniques et développer la forme physique nécessaire. Naturellement, nous demandons une assiduité aux répétitions. Afin de fignoler de façon optimale la musique d’ensemble, il est important que tous les individus soient de la partie lors d’une répétition.

Les frais

Une partie des fonds pour couvrir les frais encourus par l’ensemble (location de salle de concert, camp de perfectionnement, salaire du chef…) provient des membres. Nous cotisons chaque saison séparément :

Les frais de la saison d’automne comportent deux items distincts, soit la participation régulière de 70$, ainsi que le camp de répétitions intensives à 75$.

Les frais de la saison printannière sont de 70$, et aucune activité de camp n’est ajoutée.

Les principaux événements durant l’année

La SVM limite ses évènements annuels réguliers à deux concerts (un à chaque saison) et à un camp de répétitions intensives en prévision du concert d’automne. Il peut arriver qu’une autre activité de financement ait lieu, comme une soirée de quille bénifice ou une participation à un jeu télévisé.

Le camp musical d’automne

Afin de se dérouiller de l’inactivité estivale et de maximiser la courte durée de la session automne, nous mettons sur pied un camp musical à la fin d’octobre. Se déroulant durant une fin de semaine, l’arrivée au camp se fait le vendredi soir. Les activités musicales débutent le samedi matin. D’abord par des sectionnelles dirigées par des professionnels qualifiés, puis une partie de la soirée du samedi et l’avant-midi du dimance sera dédiée à des tuttis. Le camp se termine après le diner.

La SVM paie une partie du camp, et les musiciens contribuent à la balance — en plus de la cotisation régulière d’automne. Les frais de camp couvrent les éléments suivants :

  • Le transport en autobus pour l’aller et le retour (non obligatoire si vous voulez vous déplacer par vos propres moyens, mais ne modifie pas le montant demandé au musicien);
  • Les directeurs de sectionnelles;
  • Logement au camp pour deux nuits (vendredi et samedi);
  • Trois repas le samedi, et deux le dimanche.

Question de s’amuser et de tisser des liens, le samedi soir est une soirée d’Halloween où les costumes sont bienvenus. Le camp est rempli de jeux de société, et si vous avez la fibre guitareuse, c’est toujours bienvenu!

Joignez la Symphonie des vents

Proposez votre candidature