Monter le programme d’un concert

par | Nov 1, 2018 | Concerts, Coulisse

Monter le programme d’un concert

par | Nov 1, 2018 | Concerts, Coulisse

Vous êtes vous déjà posés cette question: comment élaborer un programme de concert? Aujourd’hui, je vais vous donner ma recette!

Premièrement, je commence par trouver un thème. Pourquoi? Parce que je veux créer un lien entre toutes les pièces du concert. J’aime avoir un fil conducteur, qui relie tout ensemble et qui oriente l’auditeur.

Mon thème émane habituellement d’un mot. Par exemple, cette année, j’ai choisi ‘’peur’’ pour notre premier concert et ‘’folklore’’ pour le second. Ce mot doit se ressentir dans chacune des pièces qui feront partie du programme final.

Une fois le mot trouvé, je dois faire une liste d’oeuvres qui fonctionnent avec le thème choisi. Je regarde d’abord sur une liste de répertoire que j’ai construit au fil du temps. J’ai pris l’habitude de prendre en note le titre des pièces pour orchestre à vents que je trouve intéressantes. Ce sont des pièces que j’ai entendu en concert, en enregistrement ou joué dans divers ensembles.

Liste des pièces envisagées pour le concert Épouvante de la SVM, automne 2018

Ensuite, je plonge dans mon importante bibliothèque d’enregistrements d’oeuvres pour orchestre à vents afin de tenter de découvrir une nouvelle oeuvre  qui pourrait s’intégrer au thème choisi.

Il m’arrive aussi de consulter des amis et collègues chefs d’orchestre pour avoir certaines recommandations. Le répertoire pour orchestre à vents étant vaste et en évolution constante, consulter d’autres personnes m’aide à ratisser plus large.

Ce long processus me laisse avec une liste de pièces souvent beaucoup trop longue pour en faire un seul concert. Je dois maintenant faire une choix final à partir de cette liste en utilisant certains critères.

Le premier, le défi pour le musicien. Je veux offrir à tous les musiciens de la SVM un répertoire motivant, qui offre un défi. J’ai la chance de diriger des musiciens exceptionnels, qui n’ont pas peur de repousser leurs limites.

Ensuite, je regarde si la pièce est intéressante pour le public. Il est important pour moi que l’auditeur vive une expérience mémorable à chaque concert de la SVM. Les oeuvres choisies doivent toucher les gens, sans être toujours confortables ou faciles. Amener le public hors de sa zone de confort, c’est également ce que je recherche.

Pour réussir à créer le programme, je dois aussi tenir compte de la contrainte de temps. Un bon concert est constitué de 60 minutes de musique, ce qui donne deux parties d’environ 30 minutes. La limite de temps sera mon ultime critère pour faire un choix final.

Je tiens aussi compte de la place que peut occuper chaque oeuvre dans le programme. J’ai besoin de pièces qui serviront à ouvrir chaque partie du concert et aussi d’autres oeuvres qui termineront le concert de façon grandiose.

Ce processus, combiné à quelques semaines de travail, aboutit à un programme qui, je l’espère, saura vous offrir un concert mémorable.